RApport d’évaluation

Nous avons formé 138 stagiaires en 2017 dont une partie était financée par l’entreprise et l’autre par OPCA.
Vous trouverez ci-dessous le graphique linéaire concernant la prise en charge de financement de formation des 138 stagiaires en 2017 :

 

  • Financement par OPCA
  • Frais à la charge d’entreprise

Le taux de satisfaction pour
« Excellent » est de 12%
« Satisfait » est de 64%
« Acceptable » est de 21%
« insatisfait » est de 3%
Sur l’ensemble de formations dispensées.
Les formations qui ont le plus de satisfaction sont la formation FLE et Hygiène.
La formation qui a le moins de satisfaction est la formation informatique.
Pour la formation en comptabilité, notre clientèle est moyennement satisfaite.
Nous avons interrogé les formateurs en charge des formations pour lesquelles les clients ne sont pas assez satisfaits afin d’en trouver la cause, et nous en retirons 3 problématiques à améliorer :

Le formateur :
– Disponibilités des formateurs : car la plupart des formations acceptées par les clients sont en demi journée et intra-entreprise, les formateurs sont souvent des travailleurs indépendants travaillant pour plusieurs organismes, ils ont moins de disponibilités, nous devons développer les formations inter-entreprise, même si les stagiaires sont des salariés très occupés par leur travail.
– Les comportements des formateurs à améliorer : qualité de communication, maitrise du sujet
– La clarté des explications
– Les compétences techniques et la ponctualité

L’environnement professionnel :
L’accueil, les locaux, le matériel pédagogique, le contenu de la formation, la relation clientèle et la durée de formation, etc.

l’apprenant :
Le manque de motivation, le manque de temps de travail après la formation, le manque de concentration, le non-respect des horaires et des dates de formation, le non-respect des formateurs et les exigences, etc.

Conclusion :
Il faut…
– Organiser plus de réunions pédagogiques et de formations pour remettre à niveaux les compétences des formateurs

– Renforcer l‘encadrement et les moyens pédagogiques

– Motiver les stagiaires

– Expliquer d’une manière plus claire et appropriée quand c’est nécessaire

– Considérer la rentabilité de la formation par rapport au développement de leur entreprise

SYNTHESE D’ENQUETE DE SATISFACTION

Nous avons diffusé 138 formulaires d’enquête de satisfaction à la fin (enquête à chaud) et 3 mois après la formation (enquête à froid) auprès des stagiaires et de l’entreprise.
Vous trouverez ci-dessous les diagrammes des résultats

 

A chaud, sur les 144 stagiaires formés de 2017, nous avons soit donné en main propre le questionnaire à chaud à leur sorties de formations, soit envoyé par courrier si un oubli a été fait. Et si pas de retours, on a téléphoné pour avoir une réponse à l’enquête de satisfaction.
Sur les questionnaires à chaud, nous avons recueillis 33 retours de stagiaires. Les réponses sont

 

A froid, nous avons reçu 23 enquêtes de satisfaction à froid, envoyés 3 mois après la formation du stagiaire, soit un taux de retour de 16%.

 

Seulement 3 questionnaires de managers retournés en 2017. Nous avons peu de retours car le client ne semble pas avoir le temps de répondre.

Les questionnaires réceptionnés et rangés dans le dossier sont les retours des clients par courrier ou directement rempli après la formation.
Nous avons téléphoné et nous nous sommes déplacés chez nos clients pour avoir un retour de satisfaction de la formation, juste une simple question, satisfait oui ou non. Mais ces retours ne sont pas analysés pour le moment. Seuls les clients insatisfaits, nous essayons de comprendre les raisons.