Démarches pédagogiques

DEMARCHES PEDAGOGIQUES

Les étapes des évènements initiaux dans une séquence

Première étape « sensibilisation »

À partir d’un document iconographique, d’un geste, d’une question, d’un mot, d’un dessin, d’une photo, d’un objet, etc, cette étape qui ouvre la séance, sert à stimuler la curiosité, les connaissances acquises et la mémoire des apprenants, ainsi qu’à déclencher le désir d’en savoir plus sur le sujet de la séquence.

Deuxième étape « conceptualisation »

Il s’agit de l’étape où les apprenants doivent formuler une règle à partir des informations fournies par l’analyse du corpus. On offre donc aux apprenants le plaisir dû à la satisfaction de la découverte. Le corpus peut être assez varié, même si le texte est souvent employé.

Le rôle de l’enseignant est d’encourager les apprenants, et de conclure ou de compléter la règle retenue par eux.

Troisième étape « Systématisation »

Cette étape permet à l’apprenant de fixer les structures conceptualisées précédemment afin de pouvoir les réemployer spontanément dans le cadre d’une communication authentique. Les exercices lacunaires ou de transformation qui peuvent s’effectuer à l’écrit ou à l’oral mais qui ont pour base un support écrit sont souvent proposés pendant cette étape pour l’enseignement des langues.

Tâche finale

Avant de se lancer dans des séquences précises, l’enseignant doit toujours avoir une tâche finale qui relie aux besoins des apprenants. La tâche finale guide les apprenants à pratiquer ce qu’ils ont appris dans un contexte simulé, comme dans la vie quotidienne ou professionnelle.

PROCÉDURE DE PRÉVENTION DES ABANDONS

AVANT LA FORMATION 

.Tout d’abord, OF s’assure du bon  déroulé du diagnostic  des attentes/besoins/profil du futur participant.

.  Le responsable de formation s’assure de proposer au futur participant le parcours de formation adéquat.

.  L’Organisme de Formation met tout en œuvre pour assurer le meilleur niveau  de enseignement, suivi  et accueil  possible pour le stagiaire: envoi  de  tous  les  documents administratifs  nécessaires et mise à disposition d’un référent pédagogique.

PENDANT LA FORMATION

.   Le formateur accueille le participant et évalue ses compétences à l’entrée en formation.

.    Le formateur délivre une formation en adéquation avec les attentes du stagiaire et adapte les modalités pédagogiques en fonction de l’avancé du participant.

.    En  fin  de journée,  le  formateur  fait  un  tour  de  table  pour  recueillir  les  impressions  des stagiaires et valider le niveau d’implication des participants.

En  fin  de 1ère journée un débriefing  téléphonique est  réalisé entre le formateur et  le responsable pédagogique.

Absences prévues et justifiées/imprévues justifiées: 

  • Proposition d’une autre séance
  • Sans conséquence de facturation

En  cas d’absence non-prévue et non-justifiée,

il  convient d’appliquer les conduites suivantes :

  • Le formateur se renseigne auprès des autres personnes de  la formation pour savoir  si  le participant a fait part de ses intentions.
  • Le formateur informe le responsable de l’Organisme de Formation.
  • L’Organisme de  Formation contacte  le  participant concerné afin de connaitre  les causes de l’absence.
  • L’Organisme de Formation informe l’entreprise de l’absence du participant et propose une autre séance.

En cas dabandon avéré,

l’organisme  cherche à identifier la cause pour une amélioration continue afin de s’améliorer sans cesse de notre qualité de formation.

les cas de figure sont à étudier:

  1. Raison personnelle ou force majeure (décès du stagiaire ou de ses ascendants et descendants directs, arrêt maladie/accidents du stagiaire : reporter les dates de formation en cas d’accord du stagiaire, pas l’impact financier.
  2. Insatisfaction liée à la formation: plan d’amélioration à déclencher immédiatement pour comprendre le dysfonctionnement et y remédier: remise en question en analysant les cause :la qualification  du  formateur, la qualité de l’accueil et le suivi, la qualité de formation, la relation commerciale.la relation formateur-stagiaire, .
  3. En revanche, si aucune réponse de la part du stagiaire ou de son responsable dans un délai de 12 mois malgré nos 3 relances; nous considérons que cela ne relevait pas de notre ressort, et nous clôturons ce dossier de formation.
  4. Pour ceux qui souhaitent changer les dates et les programmes de formation après le démarrage de la formation, nous permettons une certaine flexibilité de nos programmes et nous en informerons les formateurs afin de s’adapter aux besoins des clients.

processus d’amélioration continue

SOS  FORMATION

  • Pour les formation d’urgence, contact :0677109882 ou mail :info@bsforma.com
  • En cas d’arrêt occasionnel d’une formation par un formateur sans raison valable ou à cause d’un imprévu, merci de contacterle 06.77.10.98.82, Nous vous attribuerons un nouveau formateur.

Nous accordons une grande importance à la qualité des formations, et la relation clientèle est aussi mise en place par notre équipe. Sachez que notre équipe met toutes ses compétence sau service de la transmission des savoirs faire, et de l’aide au développement des entreprises. La satisfaction des clients motivés, qui  nous soutiennent depuis longtemps est au centre des préoccupations de notre équipe, et nous avons à cœur de toujours améliorer notre service de qualité  dans la formation pour remplir notre mission

PROCESSUS ET CONDITIONS D’ADMISSION

  • Bulletin d’inscription à remplir
  • Entretien sur vos objectifs individuels
  • Tests de positionnement
  • Forte motivation et engagement du respect des principes du règlement de la formation professionnelle et règlement intérieur du stagiaire
  • Formation liée à l’évolution des compétences professionnels si dans le cadre de formation professionnelle
  • Participation à l’examen de certificateur si CPF

Processus de la formation 

les compétences du formateur

  • Évaluation:

Avant l’intégration du formateur dans notre organisme, nous procédons à une sélection sur la base de son CV, de ses diplômes. Ensuite un entretien et un cours d’essai permettent de valider sa candidature.

1.Evaluation sur la base du CV, des diplômes

– Entretiens professionnel

-Cours d’essai avant l’intégration dans notre société

Nous établissons un compte rendu de l’entretien professionnel (tableau de compétences du formateur) qui sera mis à jour une fois par ans.

2.Evaluation de la part des stagiaires

Nous tenons compte de la progression des stagiaires après la formation, de leur taux de réussite, et de leurs retours. Nous nous appuyons sur l’enquête de satisfaction client, et nous nous focalisons sur certains critères précis concernant la pédagogie, la ponctualité, la disponibilité, le sens de la communication, la capacité de transmission des savoir faire.

3.Auto-évaluation

Le formateur est invité à s’évaluer lui-même afin de mieux nous faire part des difficultés qu’il a pu rencontrer et des ses besoins terme de compétences à acquérir ou à développer.

  • Développement des compétences

Nous organisons régulièrement des réunions pédagogiques dans le but de sensibiliser les formateurs aux nouvelles réglementations, à la réforme de la formation professionnelle, aux méthodes pédagogiques, et aux exigences de qualité dans le secteur de la formation professionnelle.

Aussi, nous demandons aux formateurs de se former soit en profitant de nos compétences en interne, soit en passant par un autre organisme, afin de développer leurs compétences, de gagner en polyvalence. La synthèse de ces actions est enregistrée dans le tableau « plan de formation ».

l’étique et déontologie 

Notre équipe s’ engage à respecter l’étique et la déontologie professionnelle  dans la règlementation en vigueur et dans la charte avec notre partenaire. Nous accordons également une grande importance désormais à la sélection de formateurs expérimentés, qualifiés et consciencieux : c’est un éléments au cœur de notre organisme de formation dans le domaine des ressources humaines, non seulement pour leurs compétences professionnelles, mais aussi leur sens de l’éthique et de la collaboration, et le sens du respect des exigences de Qualiopi, le respect de la déontologie professionnelle
ELON MUSK a dit : « Ma plus grande erreur est probablement de compter trop sur le talent de quelqu’un et non sur sa personnalité. C’est important si quelqu’un a un bon cœur. » Nous sommes tout à fait d’accord. La personnalité ET la loyauté des employés sont importantes pour les activités de l’entreprise. Nous encourageons toujours les jeunes compétents à se mettre à leur propre compte pour gagner leur vie même dans un domaine qui ne peux pas  être trop commercialisé,  après que nous leur avons formé chaleureusement , mais il faut rester loyal et honnête, ne pas être hypocrite, ni tromper, ni abuser de la confiance des autres et respecter le droit d’auteur des documents de supports de notre organisme ET le ficher clients.

Heureusement nous travaillons souvent avec une équipe coopérative, expérimentée , ayant le sens de responsabilité, et qui a de  la passion pour  l’enseignement. Certains d’entre eux connaissent déjà des expériences professionnelles dans une grande entreprise et possèdent un grand sens des responsabilité pour le travail confié, un esprit très rigoureux et les pieds sur terre. Ils traitent les stagiaires et leurs collaborateurs comme leurs propres amis et effectuent leur travail aussi sérieusement que si c’est pour leur propre compte.

Nous preconisons tourjours à nos formateurs de partager les 3 coeurs envers les stagiaires : le coeur de l’amour (爱心), le coeur de la patience (耐心) et le coeur de la responsabilité (责任心)pendant la formation.